Roadtrip en Norvège : à la découverte des fjords

9 Mar 2024
9 min read
Featured Image

La Norvège, ce pays scandinave aux paysages époustouflants, est une destination incontournable pour les amoureux de la nature. De fjords majestueux à des aurores boréales envoûtantes, la Norvège offre une expérience unique à chaque visiteur.

Notre roadtrip de 2 semaines

Quelle météo en Norvège, en juillet ?

Nous avons choisit de partir début juillet pendant 15 jours et nous avons emmené tout type de vêtements. Des pulls, pantalons, k-way, grosses chausette et même une petite doudoune mais aussi des tee-shirts et des lunettes de soleil. Nous nous sommes globalement servis de tout. Il faisait en moyenne entre 12 et 14 degré et plutot pluvieux mais ca n'a rien gacher du voyage. On a entendu dire qu'il pouvait aussi faire beau et aux alentours des 20°.

Comment se rendre en Norvège ?

Nous avons privilégié l'avion pour nous rendre en Norvège en adoptant un itinéraire multi-destinations. Notre départ s'est effectué depuis Paris à destination de Bergen, avec une escale à Amsterdam. Au retour, nous avons décollé de Trondheim pour regagner Paris, faisant à nouveau halte à Amsterdam. Malheureusement, notre chance avec les vols a été limitée, bien que des itinéraires directs existent, les perturbations dues aux grèves dans les aéroports parisiens ont compliqué nos déplacements, entraînant des retards inattendus et allongeant ainsi la durée de notre trajet.

Planning

Jour 1 : Arrivée à Bergen
Jour 2 : Bergen
Jour 3 : Vosse
Jour 4 : Flåm, Undredal, Aurland
Jour 5 : Stegastein, Laedal, Borgund, Sogndal
Jour 6 : Solvorn, Ornes, Luster
Jour 7 : Lom
Jour 8 : Stryn, Loen
Jour 9 : Geiranger
Jour 10 : Gudbrandsjuvet, Juvet Landscape Hotel
Jour 11 : Andalsnes, Ålesund
Jour 12 : Atlantic Road, Trondheim
Jour 13 : Trondheim
Jour 14 : Retour à Paris

Notre itinéraire de 14 jours en détails

Jour 1 : Arrivée à Bergen.

Jour 2 : Notre arrivée à Bergen était chargée d'attentes, alors dès que nos pieds ont foulé ses ruelles pavées, nous nous sommes imprégnés de son charme unique. On dit qu'il y pleut souvent, mais cela n'a fait que rajouter à l'atmosphère pittoresque. Les maisons aux couleurs vives, nichées sur les collines, offrent des promenades inoubliables, chaque ruelle étant une porte ouverte à une jolie balade. Nous avons pris le Fløibanen pour monter sur les hauteurs de la ville, le soleil faisant une apparition magique entre deux averses, en hauteur il est aussi possible de faire une petite balade aux alentours . La journée est passée très vite, mais nous n'avons pas manqué de nous réfugier dans quelques charmants cafés et boutiques pour éviter les gouttes, ajoutant ainsi des notes douces et chaleureuses à notre escapade.

Jour 3 : Nous quittons la 2ème ville de Norvège, Bergen, pour commencer notre roadtrip. Installé en voiture nous découvrons les tunnels creusés dans la montagne et nos premières cascades en direction de Vosse. Cela n'a pas été notre journée préférée mais nous avons apprécié cette transition en douceur entre la ville et la nature.

Jour 4 : Une journée extraordinaire en bateau à explorer l'un des fjords les plus emblématiques de Norvège, le Nærøyfjord. Après avoir stationné notre voiture à Flåm, nous nous sommes embarqués pour une aventure mémorable d'environ 2h. À mesure que nous avançons sur le fjord, nous découvrons : les majestueuses montagnes, les villages au charme de bout du monde et de nombreuses cascades. Nous étions tout simplement époustouflés. Une journée qui s'inscrit déjà dans nos plus beaux souvenirs.

Dans l'après midi, nous sommes allés nous balader dans la ville d'Undredal accessible par une petite route. C'est une ville très charmante où nous sommes amusés de voir à quel point les Norvégiens prennent soin de leur jardin dont l'entretien et la tonte sont irréprochables. On y découvre une église blanche en bois et, à nouveau, une vue imprenable sur le Fjord.

Il est l'heure de rejoindre notre logement à Aurland, une charmante hytte en bord de rivière. Au coeur d'Aurland, on retrouve toutes les commodités dont une petite boulangerie où nous ne manquons d'attraper un kanel bullar et un petit café avant de poursuivre notre road trip le lendemain matin.

Jour 5 : Nous commençons notre journée en quittant Aurland pour rejoindre un point de vue notable de la Norvège : Le Stegastein. Nous avons été impressionné de voir que la Norvège avait très à coeur d'aménager des points de vue particulièrement bien intégré à la nature tout en étant souvent impressionnant par son architecture. Ici il s'agit d'un point de vue à 650 mètres de hauteur qui permet d'avoir la vue sur l'intégralité du Aurlandsfjord. Nous sommes resté 30 minutes à observer chaque détails que nous avions vu d'en bas la veille depuis notre bateau.

La suite de notre roadtrip a été une très grande surprise, nous avions planifié l'itinéraire via Waze mais sans vraiment se rendre compte du dénivelé. Peu de temps après notre arrêt au point de vue, nous avions le choix entre une route dans un tunnel et la "Gamle Aurlandsvegen". Nous avons simplement choisit de garder la vue exterieur, mais nous n'avions pas compris que nous passerions dans les hauteurs de la montagne. Notre paysage a donc beaucoup changé, et la température aussi pour nous offrir un paysage incroyablement unique. Le temps de trajet est surement un peu allongé mais ca vaut le détour !

Nous redescendons ensuite pour nous rendre à la petite Stavkirke de Borung, très réputée. Nous avons eu l'occasion de la visiter.

La dernière étape de notre journée se trouve à Sogndal, où nous retrouvons une petite Hytte dans un camping, en bord de lac. Une nuit agité car notre petite hytte est à peine plus grande qu'une tente, mais l'alarme incendie s'est déclenché en plein milieu de la nuit

Jour 6 : Solvorn, Ornes, Luster. Le matin nous commençons notre journée avec un ijskoffe, nous souhaitions un cappucino mais cela n'existait pas dans la petite ville où nous nous trouvons, par contre on nous propose un café avec une boule de glace vanille et c'était très bon ! Ensuite nous prenons le ferry sur lequel nous lançons un petit live sur la chaine de Wingo pour rejoindre Ornes.

En fin de journée, nous retrouvons notre très belle hytte colorée de Luster qui nous donne une superbe vue sur un lac et une cascade. Moment de détente pour la fin de journée.

Jour 7 : Lom. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vehicula nunc in tellus rutrum finibus. Nullam nec imperdiet velit. Proin nec urna egestas, accumsan turpis eu, vulputate enim. Mauris id mauris ut neque viverra imperdiet. Aenean consequat bibendum nibh, ut blandit enim pharetra a. Morbi consectetur quam ut magna consequat eleifend. Nullam mollis porta dui sed ullamcorper.

Arrivé à Lom. Ce village a un vrai air de montagne alors que jusque là nous ressentions plutôt une atmosphère bord de mer. On retrouve au coeur du village une très joli stavkirke et des petits commerces. On passe l'après midi à explorer les alentours et longer la rivière. Enfin nous retrouvons une nouvelle hytte, avec un toit bien touffu, une petite sensation de vivre tel un hobbit.

Jour 8 : Stryn, Loen. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vehicula nunc in tellus rutrum finibus. Nullam nec imperdiet velit. Proin nec urna egestas, accumsan turpis eu, vulputate enim. Mauris id mauris ut neque viverra imperdiet. Aenean consequat bibendum nibh, ut blandit enim pharetra a. Morbi consectetur quam ut magna consequat eleifend. Nullam mollis porta dui sed ullamcorper.

Jour 9 : Geiranger. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vehicula nunc in tellus rutrum finibus. Nullam nec imperdiet velit. Proin nec urna egestas, accumsan turpis eu, vulputate enim. Mauris id mauris ut neque viverra imperdiet. Aenean consequat bibendum nibh, ut blandit enim pharetra a. Morbi consectetur quam ut magna consequat eleifend. Nullam mollis porta dui sed ullamcorper.

Jour 10 : Nous avions choisit pour nos 3 ans de couple de réserver un hôtel très spécial, nous aviosn décidé donc d'y arriver pas trop tard prendre la fin de journée pour profiter sur place. En chemin nous nous rendons au Gudbrandsjuvet. C’est un ravin profond d’une vingtaine de mètres au dessus duquel une plateforme très moderne a été aménagée.

Nous avons séjourné au Juvet Landscape Hotel. Nous avons reservé une petite chambre "nid d'oiseau" perché dans les arbres. Le lieu est exceptionnellement bien fondu dans la nature. Nous avons profité du jaccuzzi et du sauna, puis avons diner sur une grande table conviviale avec les autres guests de l'hotel. Une experience très locale et sympathique.

Jour 11 : Andalsnes, Ålesund. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vehicula nunc in tellus rutrum finibus. Nullam nec imperdiet velit. Proin nec urna egestas, accumsan turpis eu, vulputate enim. Mauris id mauris ut neque viverra imperdiet. Aenean consequat bibendum nibh, ut blandit enim pharetra a. Morbi consectetur quam ut magna consequat eleifend. Nullam mollis porta dui sed ullamcorper.

Jour 12 : Atlantic Road, Trondheim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vehicula nunc in tellus rutrum finibus. Nullam nec imperdiet velit. Proin nec urna egestas, accumsan turpis eu, vulputate enim. Mauris id mauris ut neque viverra imperdiet. Aenean consequat bibendum nibh, ut blandit enim pharetra a. Morbi consectetur quam ut magna consequat eleifend. Nullam mollis porta dui sed ullamcorper.

Jour 13 : Trondheim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vehicula nunc in tellus rutrum finibus. Nullam nec imperdiet velit. Proin nec urna egestas, accumsan turpis eu, vulputate enim. Mauris id mauris ut neque viverra imperdiet. Aenean consequat bibendum nibh, ut blandit enim pharetra a. Morbi consectetur quam ut magna consequat eleifend. Nullam mollis porta dui sed ullamcorper.

Jour 14 : Retour à Paris 👋🏼

Budget

Transport
Logement
Nourriture
Activités

Notre ressenti

Flåm, Undredal, Aurland. nichée entre les majestueux fjords de Norvège, dévoile un charme pittoresque qui captivera même les voyageurs les plus aguerris. Célèbre pour son architecture colorée qui s'accroche aux flancs des collines, Bergen offre une expérience unique, à mi-chemin entre l'histoire riche de la Hanse et la modernité nordique.